Avec ses plus de 3,9 milliards d’utilisateurs dans le monde et 38 millions en France, les réseaux sociaux occupent une grande place dans notre quotidien. Lorsque l’on est une entreprise, il est donc tentant pour ne pas dire primordial de se mettre sur ce canal de communication afin de se créer de la visibilité. Il est toutefois nécessaire de se poser les 5 bonnes questions avant de se lancer sur les réseaux sociaux.

 

1. Quel est votre but ?

C’est la première question à se poser avant de se lancer sur les réseaux sociaux. En effet, avant de créer votre propre page, vous devez définir vos objectifs, comme par exemple accroitre la notoriété de votre entreprise, augmenter le trafic sur votre site internet ou encore optimiser vos ventes. Cela vous permettra dans un premier temps d’y voir plus clair pour ensuite choisi sur quel(s) réseau(x) vous souhaiterez communiquer.

 

2. Sur quel(s) réseau(x) ?

Entre Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, YouTube, Tik tok ou encore LinkedIn (pour ne citer que les principaux), le choix est assez large. Attention tout de même à ne pas vous éparpiller : mieux vaut être présent sur un réseau social et bien l’animer, que sur tous et de laisser vos pages à l’abandon. Vous devez donc définir le réseau social qui s’approprie le mieux à vos objectifs, à vos produits, à votre univers, à votre cible mais aussi à votre type de contenu. Par exemple si vous commercialiser des produits de mode mis en avant par de belles photos, alors Instagram ou Facebook seront fait pour vous car ils privilégieront l’aspect visuel. A l’inverse, si vous proposez des services en B2B, il sera préférable de s’impliquer davantage sur LinkedIn. Un autre point vous aidera à mieux répondre à cette question, celle de votre cible.

 

3. Quelle est votre cible ?

Vous souhaitez toucher des femmes, des hommes, des jeunes, des moins jeunes ou bien des parisiens ou des niçois ? Il est important de bien connaitre sa cible (son persona buyer)afin de sélectionner à la fois le réseau social adapté mais aussi le type de contenu que vous mettrez en avant. Par exemple si vous commercialisez des articles de mode et vous réalisez régulièrement des shootings photos pour vos nouvelles collections, alors votre cible se trouve sur Instagram, friande du contenu visuel. D’autre part, les réseaux sociaux et notamment Facebook offrent une multitude de critères de ciblages selon l’âge, le sexe ou encore la situation géographique de votre cible, pratique si vous ouvrez un bar à cocktail dans une ville par exemple.

 

4. Quels sera votre contenu ?

Il est important de savoir par quel type de contenu vous allez mettre en avant votre entreprise, vos produits, votre plus-value ou encore vos valeurs de marque. Cela vous aidera à sélectionner un réseau social adapté selon ses fonctionnalités. Que vous mettez en avant, des photos, des vidéos, des articles ou bien de l’information « brute », il y a forcément un réseau qui s’adapte à vos objectifs.

 

5. Combien de temps y consacrer ?

Créer sa page ou réaliser un post est un jeu d’enfant. Cependant, il est important de poster régulièrement du contenu (en moyenne 2 posts par semaine), et de qualité, afin de susciter de l’engouement et de l’engagement permanent auprès de votre cible. Vous devrez alors prendre le temps de réfléchir à l’ensemble de votre post : rédaction de la légende, création du contenu visuel, définition des hashtags, ou encore programmer sa publication selon l’heure et le jour de la semaine pour qu’il ait le meilleur impact possible sur votre cible.

En répondant à ces 5 questions principales, vous allez alors pouvoir définir le réseau social qui s’approprie le mieux à votre stratégie et à vos objectifs, de manière à tirer pleinement profit de ce canal de communication.

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