Pourquoi embaucher un community manager ?

Embaucher un community manager
Commençons cet article par citer quelques chiffres qu’il est important de connaître.

Entre Facebook, Instagram, ou encore Twitter (pour ne citer que les plus populaires), les réseaux sociaux comptent environ 3,5 milliards d’utilisateurs actifs, soit quasiment la moitié de la population mondiale. Les utilisateurs passent en moyenne plus de deux heures par jour sur les réseaux sociaux et 54% d’entre eux les utilisent pour trouver des produits.

Véritable représentant de votre marque sur internet, le Community Manager est celui qui diffusera et entretiendra l’image de votre entreprise auprès de vos fans et abonnés grâce aux réseaux sociaux. Il est en quelque sorte le garant de l’image de votre marque. Au-delà de ses compétences de communiquant, le Community Manager a une casquette commerciale : il est aussi en charge de la promotion grâce à divers jeux-concours mis en place. C’est également lui qui est responsable de la modération des commentaires de votre communauté.

 

1. Un accompagnement stratégique et opérationnel

Poster sur Facebook ou Instagram la photo de ses dernières vacances, c’est à la portée de tout le monde. Mais si le métier du Community Manager ne se limitait qu’à cela, ça se saurait ! Au-delà de publier sur vos réseaux, le Community Manager va élaborer toute une stratégie en prenant en compte un certain nombre de paramètres : que ce soit l’actualité ou les tendances actuelles, le tout en s’adressant à votre cible sur un ton adapté et en restant en phase avec l’identité de votre marque. Le Community Manager réalisera alors un planning éditorial adapté de manière à toucher le plus pertinemment possible votre cible.

En parallèle de cet accompagnement stratégique, le Community Manager a une casquette opérationnelle. Il ne postera pas qu’une simple photo, mais il va créer un contenu plus poussé pour animer votre communauté : rédaction des textes, vidéos, photos montages, … D’autre part, c’est aussi lui qui est en charge de la relation clients (ou prospects) que ce soit via les commentaires ou les messages privés.

 

2. Embaucher un community manager pour bénéficier d’un accompagnement créatif

Comme nous l’avons évoqué dans le point précédent sur la partie opérationnelle, le Community Manager est en charge de l’élaboration du contenu. Vous pouvez bien entendu le lui fournir, mais c’est lui le sublimera sur vos réseaux en l’accompagnant du texte qui va bien, et/ou d’un montage visuel en lien avec votre charte graphique. C’est en partie grâce à ses grandes qualités de communiquant, que le Community Manager connaitra votre cible et saura publier le contenu adéquat.

 

3. Le social média manager vous accompagne commercialement

Toujours au sein de la partie opérationnelle, le Community Manager va relayer vos actions commerciales sur les réseaux sociaux et, pour ainsi dire, vous accompagner dans la vente de vos produits. Il vous apportera aussi un soutien à votre service client. En effet, grâce à la rapidité des réseaux et à leur facilité d’utilisation, les clients ont de plus en plus tendance à les utiliser pour des simples questions ou des réclamations.

 

Pour résumer, le parfait Community Manager ne sera pas de trop, voire indispensable au sein de votre entreprise. Qu’il soit votre salarié ou votre freelance, il saura vous accompagner comme il se doit grâce à ses compétences de communiquant mais aussi commerciales (rédactionnelles, créatives et relationnelles), et grâce à ses compétences stratégiques et techniques (maitrise des outils, connaissance de votre cible, …). Tant de qualités et de savoir-faire qui font de son métier un poste à lui tout seul et indispensable si vous souhaitez diffuser votre image de marque efficacement en étant dans l’air du temps.

 

Vous souhaitez embaucher un community manager pour gérer vos réseaux sociaux,  n’hésitez pas à faire appel à mes services.

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