Bonjour à tous,
Vous souhaitez créer votre site internet ? Votre site actuel ne vous génère pas assez de visites ou vous semble tout simplement obsolète comparé à ceux de vos concurrents ? Nous allons énumérer 10 points clés à ne pas négliger si vous êtes, ou en phase de devenir l’heureux propriétaire de cette vitrine commerciale en ligne. Eviter erreurs sur votre site internet.
1. Votre site n’est pas adapté au responsive design
N’avez-vous jamais été agacé en ouvrant un site microscopique sur votre smartphone ?
Depuis l’arrivée de ces petits bijoux technologiques, le nombre de pages ouvertes depuis un appareil mobile est à présent plus important que depuis un ordinateur. Il est donc primordial d’avoir un site qui s’adapte à toutes les tailles d’écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs) pour conserver l’esthétique de votre site peu importe le support que vous utilisez. C’est ce qu’on appelle le « Responsive Design ».
2. Votre site se charge trop lentement
Comme nous l’avons vu dans le point précédent, les navigations depuis les appareils mobiles sont de plus en plus importantes. Or, nos smartphones utilisent le réseau 3G et 4G pouvant parfois se montrer plus lent que votre connexion d’ordinateur.
Il convient alors d’éviter un site trop lourd en optimisant son contenu (comme le poids des images par exemple) afin de fluidifier la navigation sur votre site. Eviter erreurs sur votre site internet.
3. Votre site contient une page « erreur 404 »
Nous avons déjà tous connu cette page qui fait fuir, nous indiquant ce fameux « Erreur 404 ».
Il s’agit en fait d’une page qui n’existe plus : votre site pointe vers une page qui a été supprimée. Il suffira tout simplement de faire une redirection vers une page fonctionnelle.
Votre site sera alors tout propre et plus crédible auprès des internautes.
4. Votre site n’a pas assez de contenu
Sachez que lorsque vous effectuez une recherche sur Google, les résultats qui apparaissent en première page ne sont pas là par hasard. Le contenu y est pour beaucoup. Ce sont les pages disposant de plus de 1000 mots qui apparaissent en tête de liste. Pensez donc à bien rédiger votre contenu pour arriver sur les premières marches du podium !
5. Votre site comporte trop de texte
A l’heure on l’on doit tout faire plus rapidement, quoi de plus démotivant qu’un pavé à lire pour trouver l’information recherchée ? Comme indiqué dans le point précédent, les textes sont essentiels à votre site mais il convient de trouver un juste équilibre pour que l’internaute puisse aller vite à l’essentiel. Rendez votre site lisible et esthétique.
6. Les images de votre site sont négligées
Le premier coup d’œil est toujours le plus important ! Des visuels peu esthétiques ou de mauvaise qualité décrédibilisent votre image de marque et n’attirent pas les internautes.
Prêtez-y une attention toute particulière de manière à rendre la navigation plus agréable et que nos internautes aient envie d’en découvrir plus.
7. Vos réseaux sociaux ne sont pas intégrés
Au cours de ces dernières années, les réseaux sociaux ont pris une place très importante dans la communication. Près de 70% des français ont un compte Facebook tandis que 25 millions se rendent sur Instagram chaque mois. Comme nous l’avons vu dans le point précédent, le contenu visuel est très important. Il serait dommage de ne pas mettre vos réseaux en avant directement sur votre site.
8. Votre site n’est pas entretenu
Avoir un site internet ne consiste pas qu’à le créer et d’attendre que les choses se fassent toutes seules. Pour ne pas qu’il paraisse désuet aux yeux des internautes, votre site internet doit être régulièrement entretenu et mis à jour. Cela passe par l’enrichissement de vos contenus, l’actualisation de vos textes et images ou encore la mise à jour de vos produits.
9. Vous oubliez de vous mettre à la place de l’internaute
Faire un site à votre goût ou à votre charte graphique c’est une chose. Votre site doit bien entendu vous plaire. Toutefois, il faut aussi penser à l’expérience utilisateur et se mettre dans la peau du visiteur lorsque vous imaginez votre site. La navigation doit être fluide, logique et claire. La navigation de pages en pages doit être intuitive pour éviter de perdre les internautes
10. Vous oubliez votre image de marque
Cela peut paraitre évident mais il est primordial que votre site internet soit représentatif de votre marque. Il doit être cohérent avec l’ensemble de vos supports de communication (réseaux sociaux, cartes de visite, plaquettes commerciales, newsletters, …) pour dégager une réelle identité à votre entreprise et la rendre d’autant plus professionnelle. Cela passe par des codes couleurs bien définis, une police identifiable, un logo et des visuels en phase avec vos autres supports. Eviter erreurs sur votre site internet.
Conclusion :
Le nombre d’internautes ne cesse de prendre de l’importance. Il est donc indispensable de penser à son expérience sur votre propre site et de rendre votre entreprise crédible et fiable à ses yeux. Il conviendra de prêter une attention toute particulière aux dix points que nous avons passé en revue afin de gagner leur confiance et d’acquérir de potentiels clients.