Comment soigner son feed sur Instagram

Bonjour à tous,

Si vous avez atterri sur cette page c’est sûrement parce que vous cherchez à développer votre compte Instagram et comprendre les rouages de cette application pour rendre votre profil plus attractif (car vous avez lu cet article).

Vous faites des photos qui vous plaisent, avec votre chat, votre tante, votre pomme, vos pieds, vous les postez – telles quelles – et vous ne comprenez pas pourquoi elles ne suscitent pas d’intérêt. Pourtant elles vous paraissent si jolies …

Instagram, le réseau social visuel

Déjà permettez moi de vous expliquer ma vision du réseau social Instagram.

A l’inverse de Facebook ou Twitter, Instagram est un réseau social très visuel. Tout n’est que question d’images/de photos.

D’ailleurs la fonction première d’Instagram à l’époque était de pouvoir poster instantanément des photos prises en y ajoutant un petit filtre. C’est d’ailleurs, à mon sens, Instagram qui a démocratisé l’utilisation de filtres (préréglages visant à embellir instantanément vos photos) sur les photos! Bon vous allez voir qu’aujourd’hui la notion « d’instantanéité » du réseau a presque disparue.

Soigner ses photos sur Instagram

Comme dit plus haut, Instagram c’est visuel. On s’y rend pour voir de jolies photos, pas pour connaître les dernières informations régionales. Il est donc important, si votre souhait est de faire grandir votre profil, de s’appliquer pour chaque photo postée. Pour cela, demandez vous d’abord si votre photo est intéressante. Prendre en photo un accoudoir de chaise ou un paquet de mouchoir, peut se révéler assez ennuyant pour vos abonnés… soigner feed instagram

Au moment de prendre votre photo, soignez votre cadrage, centrez le sujet, attendez que les piétons « indésirables » sortent du cadre, décalez-vous pour éviter de prendre en photo la poubelle, le lampadaire, la voiture, la crotte de chien…

Ça y est, vous avez une jolie photo et vous êtes pressé(e) de la partager avec tous vos amis, SAUF…. que le travail n’est pas fini!

Retoucher ses photos pour Instagram

Une fois votre photo « brute » en main, vient le moment de la pimper un peu! Nous allons lui donner un petit côté « wouahou ». Le but étant de proposer sur Instagram un contenu de qualité qui plaira à vos abonnés. Alors à ce stade plusieurs choix s’offrent à vous.

Vous pouvez utiliser des applications de retouches photos. Il en existe des tas comme VOSCam, Snapseed, RNI films…

    soigner feed instagram      soigner feed instagram soigner feed instagram

Ces applications permettent d’appliquer des filtres sur vos photos (bien plus élaboré que ceux proposés par Instagram) et également de modifier certains paramètres (exposition, contraste, ombre, saturation, température…).

soigner son feed instagram

Vous pouvez sinon utiliser le logiciel Lightroom (de la suite Adobe), qui est gratuit sur le téléphone (et payante pour la version desktop). C’est le logiciel qu’utilise beaucoup de photographes et autres professionnels de l’image. Il est très complet et permet de rendre votre photo aussi belle que dans votre esprit.

soigner feed instagram

Je vous prépare un article sur l’utilisation simple de Lightroom et la possibilité d’installer des presets.

Qu’appelle t-on « feed » ?

Chaque photo postée sur votre compte Instagram, reste bien rangée et visible sur votre profil. Il est impossible de modifier l’ordre des photos: elles se rangent chronologiquement de la plus récente à la plus ancienne. C’est ce rangement de photo que l’on appelle « feed ». soigner feed instagram

Il est important de soigner l’ordre d’apparition des photos sur votre feed! En effet lorsque des (futurs) abonnés visitent votre profil, les photos doivent être méthodiquement “alignées” pour éviter un effet brouillon et désorganisé.

Feed Instagram organisé

Feed Instagram non-organisé

Sur cet exemple, on voit la différence entre les deux feeds: sur le premier (à gauche), les photos sont en alternance (1 photos nature morte, 1 photo des produits portés), alors que sur le deuxième, les photos sont postées presque au hasard avec des successions de photos similaires…

Mais comment savoir si nos photos sont en harmonie ?

Pour ceci il existe des applications qui vous permettent d’organiser vos photos avant de les poster sur Instagram! Vous pourrez faire glisser les photos, et voir le rendu final de votre feed, tout ça avant même d’avoir posté sur le réseau social!

Pour ne nommer qu’elles, vous pouvez télécharger Preview ou Unum

Vous avez maintenant les clés et outils d’un joli feed sur Instagram, ce qui vous permettra, j’en suis sûre, de toucher de nouveaux clients!

Si vous souhaitez déléguer ce travail de création et gestion de vos réseaux sociaux, n’hésitez pas à me contacter.

Commencez une recherche et appuyez sur Entrer

Panier